Lundi 15 décembre, les deux UEE du collège Utrillo sont allé au cinéma « Les 400 coups » de Villefranche pour visionner « Jason et les argonautes », un film de 1963 pionnier dans l’utilisation des effets spéciaux.

Avis et commentaires de la classe Limas Formation

Mathieu:  » J’ai bien aimé l’histoire mais j’ai trouvé les effets spéciaux un peu depassés, Talos bougeait trop doucement et ce n’est pas possible ce qui lui arrive au talon!  »  » La toison d’or a servi à ressuscité l’amoureuse de Jason. »  » C est bizarre que Tanos ne soit pas violet comme dans Avengers ».

Lise :  » J’ai eu peur , j ai même fait des cauchemards à cause des harpies et du serpent . »

Edouard:  » J’ai bien aimé quand le dernier squelette se fait couper la tête et la bataille des argonautes contre les squelettes. »

Yanis R. :  » J’ai bien aimé que Jason trouve la toison et la bataille contre le serpent à plusieurs têtes. »

Maxence : « J’ai bien aimé les aventures de Jason. »

Eliott :  » J’ai bien aimé les batailles entre Jason et Tanos ».

Résumé de la classe Limas Scolaire:

Avec la classe Limas Scolaire nous avons pris deux temps pour mettre en commun les éléments du film dont les élèves se souvenaient remarquablement bien. Dans la suite de l’article nous avons retranscrit ce qu’ils ont dit (il manque donc certains détails).

Jason est le héros de l’histoire, il veut trouver la toison d’or qui est la fourrure d’un bélier magique. Il est le capitaine d’un bateau qui a des rames et une voile: nous avons appris qu’il s’agissait d’un galère. Il y a un bélier dessiné sur la voile et une statue qui parle: c’est celle de Héra. C’est une déesse, elle a une taille immense et vit dans le ciel. Elle est également capable de voir le monde entier à travers un bassin.

Jason et son équipage rencontrent de nombreux ennemis. Tout d’abord c’est Hercule qui provoque la colère de Talos en lui volant un objet, une statue animée de la taille d’un immeuble. Le géant de métal attaque les aventuriers et cassent le bateau mais Jason parvient à le vaincre en l’attaquant au talon.

Il réparent leur bateau puis repartent. Ils sont alors confrontés à des femmes avec des ailes d’oiseaux: ce sont les harpies. Elles essaient d’empêcher un monsieur aveugle de manger. Jason et ses amis attrapent les harpies avec un grand filet et les enferment dans une cage.

Ensuite le bateau doit passer entre deux montagnes qui bougent. Il y a des rochers qui tombent dans l’eau et font tanguer le navire mais un dieu des mers les sauve en tenant les montagnes. Mais un autre bateau qui tente de passer est coulé, Jason et ses camarades sauvent une femme du naufrage: c’est Médée. Jason et Médée vont tomber amoureux.

A la fin ils combattent l’hydre qui garde la toison d’or: c’est un serpent à sept têtes. Ils parviennent à tuer le monstre mais le méchant récupère ses dents. Lorsqu’ils jettent ses dents à terre, elles se transforment en squelettes qui ont une épée et un bouclier et attaquent les héros. Jason et deux camarades se battent avec les squelettes pour les retenir pendant que l’équipage s’enfuit mais deux marins sont tués et seul Jason parvient à survivre en sautant dans la mer.

Bravo aux élèves qui ont retenu toutes ces informations et ont été capables de suivre un film de 2h différent des formats actuels.

Images liées: