Les élèves des UEE Utrillo ont pu réaliser de nouvelles expériences lundi 8 décembre au musée Claude Bernard de Saint-Julien. Il s’agissait cette fois d’explorer les changements de couleur d’une solution.

En premier lieu les élèves ont découpé des feuilles de chou rouge.

Ils ont obtenus des petits bouts de chou et des mains colorées. C’est l’anthocyane, le pigment violet présent dans le chou, la cerise et la betterave notamment.

Le chou a ensuite été mis à infuser dans de l’eau bouillante afin de réaliser une solution colorée avec laquelle chaque binôme a rempli ses six tubes à essais.

Nous ne mettons rien dans le premier tube: c’est l’échantillon témoin. Les élèves ont commencé par verser du jus de citron, de couleur jaune, dans le deuxième tube à l’aide d’une pipette. Ils obtiennent immédiatement une belle couleur rose.

Une des hypothèse c’est qu’il s’agit d’un mélange de couleur entre le jaune et le violet, un peu comme lorsqu’on mélange de la peinture. On essaye donc d’ajouter du vinaigre transparent et on obtient le même résultat.

Ce n’est donc pas une question de couleur mais plutôt une question d’acidité du produit ajouté. Les élèves ont donc testé l’ajout de produits basiques (l’inverse d’acide): du bicarbonate de soude et de la lessive . Ils ont obtenu du bleu et du vert.

On obtient une échelle des couleurs du chou rouge en fonction de l’acidité:

Pour finir les élèves ont pu ajouter de l’alcool (du vin ) et ont pu observer un tube bicolore

Et la classe de Jacques a eu le temps pour une expérience supplémentaire et un peu magique: on verse des gouttes d’encre dans l’eau chaude. L’eau devient transparente car les molécules d’encre se réorganisent. En ajoutant du vinaigre blanc, la couleur bleu réapparait à partir de deux liquides transparents.

Images liées: